Monday, January 23, 2012

Decouverte du Sud

Ces 15 derniers jours auront été parfois agréables, parfois pluvieux, parfois très chauds, et souvent venteux...
Plus de 1600 km parcourus jusqu'à aujourd'hui, et un peu plus de 200 km encore avec 3h de ferry pour rejoindre l'île du Nord et Wellington.

L'arrivée de Sophie s'est passée sous le soleil de Queenstown (QST) où il a fait beau et chaud sur la journée et demie passée là-bas. Pas grand chose de spécial si ce n'est pour Sophie et Céline de se remettre du décalage horaire et de faire quelques boutiques-souvenirs. Oui, nous avons commencé par les souvenirs au vu de ce qu'il y a à Wellington: Le néant! Il n'y a qu'une boutique-souvenirs et quelques souvenirs au site d'information touristique. Bref, mon "prends les devants Sophie. A Wellington, tu risques d'être verte" était plus que nécessaire.
By the way, auberge très sympa à Queenstown (Butterfli Lodge) avec une vue superbe sur le lac et à moins de 10 mn à pied du centre-ville qui est, faut-il le rappeler, pas très grand.

Donc après QST, prenons la route et descendons sur Te Anau, à 170 km. Et là, nous rencontrons les premières gouttes de pluie qui nous suivront pendant quelques jours.
Te Anau est le point de départ de plusieurs treks de quelques jours: Kepler Track, Milford Track, Routeburn Track pour ne citer que les plus connus. Le lac Te Anau (le second plus grand lac de Nouvelle-Zelande) et donc la petite ville qui y est rattachée, sont entourée de collines et de montagnes. Le genre de paysages dont je ne me lasserai jamais (et sur le coup, en NZ, j'ai été gâté: QST et son lac, Wanaka et son lac, Lac Pukaki et Mt Cook, Lac Tekapo et ses collines, ect...).
Nous avons tentée une petite balade de 45mn pour que les filles se mettent en jambes pour la suite, mais la pluie nous a interrompue en plein milieu, et nous avons décidé de faire demi tour.
Aarggh cette pluie! Elle était également présente le lendemain lors de notre croisière au Milford Sound. Milford Sound est situé à 2h de route sinueuse de Te Anau. C'est en fait un bras de mer de 16 km avec des falaises et des montagnes où se trouve le fameux Mitre Peak (1692 m). Malgré les gros nuages et la pluie, nous avons tout de même vu des chutes d'eau, des phoques, et même des dauphins ;-) Nous avons également fait plusieurs arrêts intéressants sur la route:
Notre coach pour lq journee

Mirror Lake




Milford Sound

Les paillasses



Destination suivante: Invercargill, l'une des villes les plus au Sud de l'île du Sud et le point de départ des Catlins.
En route pour Invercargill, nous nous sommes arrêter à McCracker's Rest le temps de prendre une petite photo sous la pluie.

Nous n'avons pas vraiment profité de tous les charmes de la ville avec cette pluie tenace, mais nous avons quand même eu le temps d'aller faire un tour au grand Queen's Park le temps d'un break de la pluie, puis de nous réfugier au musée de la ville lorsque celle-ci a repris du service.

Et enfin, en route pour les Catlins! Un moment que j'attendais impatiemment au vu des nombreuses choses à voir et des nombreuses balades à faire.
Bon, avec la pluie toujours présente et d'autres causes, nous avons fait moins de choses que prévu mais avons tout de même vu Waipapa Point et son phare où Sophie a faillit s'envoler, Curio Bay où nous avons vu des phoques, Purakaunui Falls, et Nugget Point.
Waipapa Point

Waipapa Lighthouse

Sophie qui essaie de prendre une photo tout en restant debout

Purakaumui Falls

Surat Bay

Curio Bay

Curio Bay
Fin des Catlins et retour du soleil, nous voilà à Dunedin.
Mini balade en ville, en fait juste le temps de rejoindre le centre, de voir par hasard 2 amis malaysiens rencontrés lorsque je faisais les vignes à Blenheim, et de trouver un bar avec terrace pour profiter enfin du soleil... et de la Radler (J'ai bu un verre pour toi Fanny).
Sandee, Sue & Mun
Quelques courses avant de rentrer à l'auberge, j'avais prévu pour repas du soir émincé de poulet au curry cuit au four avec potiron et quelques légumes. Léger changement de plan pour cause de four hors service. Est-ce utile de préciser que j'étais verte?... A la poêle, c'est bon aussi, mais ce n'est pas pareil. Don't panic, tout a été mangé quand même! ;-)
Nous aurions eu le temps mais n'aurons malheureusement pas vu les jardins botaniques, qui d'après Fanny sont superbes. Bon, donc sans balade matinale sur Dunedin et après le check-out nous partons...

Sur le chemin pour Oamaru, nous ferons 2 arrêts: Shag Point où nous sommes alors arrivées trop tôt (la marée n'ayant pas encore assez baissée) pour voir les oeufs de dinausaures (en fait des gros caillons ayant la forme de ces oeufs) mais où nous avons vu d'autres phoques pareusseux, et Moeraki Boulders, qui nous ont fait pensé à des gros ballons de foot en pierre ;-) J'ai bien aimé les Boulders. Bon terrain de jeu pour se dépenser un peu en grimpant sur tous ces cailloux.
Shag Point

Shag Point

Moeraki Boulders



En arrivant sur Oamaru, celle-ci m'a fait penser à Fremantle en Australie avec ces bâtiments du début 20è siècle, fin 19è. Ville plutôt agréable où le point d'orgue aura été les pingouins bleus!
Oamaru



Little pinguins
Après le diner, nous voilà en route pour quelques kilomètres, pour nous positionner pour l'arrivée des penguins qui reviennent de leur pêche. Ils ont mis du temps à venir ces penguins, nous laissant prendre froid. Et finalement vers 21h30, Sophie s'exclame: "les penguins, là-bas!".
Une vingtaine de tous petits penguins étaient en train de sortir de l'eau et de grimper les petits rochers pour aller rejoindre leurs nids. Très très sympa mais un peu frisquet tout de même :-)

Le lendemain, nous nous dirigeons pour Twizel, et suivrons la route Vanished World où nous verrons Elephant Rocks, un ensemble de rochers ayant des formes assez bizarre, et avec un peu d'imagination des formes de penguins, d'aigles, ect... Malheureusement, le lieux avec les dessins maoris étaient fermés au public.
Quelques kilomètres avant Twizel, petite bifurcation pour ClayCliffs où ceux intéressés en géologie peuvent aisément passés quelques heures.
Elephant Rocks

Claycliffs


Nuit à twizel, puis toujours avec le soleil, nous aurons vu l'un des highlights de Nouvelle-Zélande: le lac Pukaki avec en arrière plan Mont Cook, la montagne la plus haute de NZ avec ces 3750m. Comme j'ai déjà dit, je ne m'en lasse pas.
Lac Pukaki
Une trentaine de kilomètres plus loin, et un autre highlight: le lac Tekapo, toujours aussi bleu, toujours aussi beau!
Lac Tekapo
80 km de plus et nous arrivons à Géraldine pour la nuit où nous dormirons dans une ancienne maternité reconvertit en auberge, avec des propriétaires très sympa et chaleureux.

Le jour suivant, nous partons pour Akaroa où Fanny a passé plusieurs jours en novembre et m'avait dit "Akaroa, c'est trop beau!".
Et en effet, AKAROA C'EST TROP BEAU !! De plus, on ressent une sensation relaxante à se promener dans les quelques rues du village.
Vu d'Akaroa

Akaroa


2 journées et demies passées là-bas, quelques balades à monter pour avoir une vue sur le village. Sur la dernière journée, nous aurons navigué sur un voilier pendant 3 heures où nous aurons rencontrés des dauphins, des phoques, et même un penguin en train de pêcher! Bon, on aura aussi traversé la tempête pendant 10 mn, et cela aura été fatale à Sophie qui aura eu du mal à surmonter et à profiter de la dernière heure de la croisière...
Les dauphins Hector



Et enfin, après 3h30 de route hier, nous voilà sur Kaikoura où nous kayakerons ce soir si le temps se maintient. En attendant, j'emmène les filles voir le Viewpoint pour une belle vue de Kaikoura, et Pt Kean Seal Colony pour voir d'autres phoques.

Demain, direction Picton pour prendre le ferry jusqu'à Wellington, notre dernière ville ensemble avant le départ Jeudi matin des filles.
Et moi, je remonterais sur Auckland pour prendre l'avion dimanche 5 février pour Vanuatu!

2 comments:

Fanny said...

Hey hey!
Ca me rappelle des souvenirs tout ça!! Visiblement vous avez eu meilleur temps que moi pour le Milford sound. Et pour une fois, c'est moi qui t'ai dit où aller ;D
T'as vu, Akaroa, "c'est trop beau"!!! Sophie n'a pas voulu postuler pour la gendarmerie là-bas?!
Merci de me faire baver pour la Radler..! ceci dit, Seb a encore quelques Monteith.
Pas trop triste que Sophie soit déjà partie?
Bientôt ton tour...
Bisousss

Sandee said...

Si, très triste :-(