Un petit topo sur les visas.
Bon en fait, après avoir étudié un peu les différentes options, je vais faire la demande de visa népalais et russe avant de partir, la demande du visa mongole à Irkoutsk et celle du visa chinois à Ulaan Baatar.
Surtout NE PAS OUBLIER les photos d'identité et prévoir des US$ !
Pour le visa népalais, rien de compliquer: Cela peut être fait par correspondance, il faut juste être un peu patient. Le gros avantage c'est que la validité du visa est de 6 mois, c'est à dire que nous avons 6 mois pour arriver au Népal. Durée du visa jusqu'à 90 jours (ce que j'ai pris). Bon celui là, il coûte 100 euros, mais comme je pense rester un moment au Népal et que c'est un visa à entrée multiple...
Il est également tout à fait possible de faire sa demande à la frontière.
C'est très simple, et rapide! Aucun stress à avoir pour ce visa.
Pour le visa russe, c'est moins drôle. Il faut une invitation (à commander sur internet), une assurance mais surtout le certificat de cette assurance, le formulaire et de la patience!
L'ambassade russe, c'est pire que l'ambassade indienne. Je ne pensais pas que c'était possible!!
Le plus important pour obtenir le visa russe est de suivre la procédure! amené tous les documents requis à l'ambassade, et çaa devrait aller. Si un document manque, ou n'est pas excatement conforme à ce qui est demandé, il n'y a plus qu'à prévoir une seconde journée sur Paris car ils ne prendront pas en compte notre demande.
La procédure à suivre se trouve ici: http://www.france.mid.ru/index_fr.html
Je rappelle qu'il est juste IMPOSSIBLE defaire sa demande de visa en arrivant à l'aéroport en Russie, donc prévoyez quelques semaines avant le départ pour faire votre demande de visa le temps d'avoir tous les docs requis par l'ambassade.
J'ai effectué ma demande de visa mongol à Irkoutsk, proche du lac Baikal. Il est également possible de faire la demande à Ulan Ude.
C'est assez simple, il suffit de rempir un formulaie, avoir une copie de son passeport, des photos d'identité, et des sous! Le visa est loin d'être "cheap", et prend 4 jours, mais un séjour en Mongolie le mérite! ;-)
Il est aussi possible d'obtenir le visa plus rapidement en prévoyant quelques extra fees.
Le visa chinois obtenu à Ulan Ude est apparemment plus simple à obtenir qu'à Paris, surtout depuis que la procédure a quelque peu changé à Paris depuis juillet 2010. Mais comme ça change assez souvent, mieux vaut recoupé l'info!
Donc à U.B, une copie de passeport, 2 photots, un formulaire à remplir (obtenu sur place), et une copie d'un billet d'avion (factif, obtenu facilement dans une agence de voyage à U.B) sont demandés. Cela prend une semaine mais peut être obtenu plus rapidement en payant des frais supplémentaires.
Comme pour la Russie, mieux vaut suivre la procédure correctement et avoir tous les docs requis si l'on ne veut pas se faire dire de revenir plus tard.
Ici, les frais sont payables au moment de récupérer son passeport avec le visa.
J'ai demandé mon visa indien à Kathmandou. 2 photos, un formulaire à remplir, une copie de passeport, un sourire, des roupies, et c'est partit.
Du monde demande le visa indien à Kathmandou, l'ambassade a donc l'habitude.
Il y a une petite confusion concernant la durée du visa, soit 3 mois, soit 6 mois. En fait je ne sais pas très bien. J'ai obtenu 3 mois, mais comme je restais moins lo,gtemps cela ne m'a pas dérangé. Lorsque l'on demand 6 mois, ce 'est pas toujours accepté. Certains se sont retrouvés avec 3 mois de visa, d'autres avec 6. Aller savoir pourquoi...
L'un des visas les plus simples à obtenir est bien le visa thailandais. En fait, ce n'est qu'un coup de tampon sur le passeport à l'arrivée à l'aéroport permettant de rester 28 jours, et renouvelables pour 14 jours.
Attention, une arrivée terrestre permet de recevoir 14 jours seulement. Egalement renouvelable pour 14 jours.