Bon, c'était un "court" voyage, vous n'avez pas dû trouver le temps trop long!
Eh oui, les 5 semaines au Guatemala sont déjà finies, et je suis rentrée dimanche dernier dans la brume ambiante, qui n'a pas quitté l'Oise depuis...
Donc, oui, le séjour s'est bien passé avec un apprentissage assez intensif de l'espagnol qu'il va falloir continuer à étudier et à pratiquer. J'ai quelques films espagnols & sud-américains à regarder ainsi qu'un livre (el diario de Ana Frank) à commencer, ça tombe bien.
Mais il n'y avait pas que l'apprentissage linguistique durant ces quelques semaines, il y avait également la découverte d'un très beau & riche (culturellement) pays.
Le Guatemala, où une très forte civilisation maya a vécu (ainsi qu'au Sud du Mexique, au Honduras, au Bélise, et au Salvador), a notamment quelques endroits a ne pas manquer.
Ces anciennes citées mayas, que l'on découvre tous les jours un peu plus, enfouie par la forêt qui a repris ses droits, nous laisse découvrir une architecture verticale, avec un espace public assez important.
Les bâtiment sont construits de pierres provenant de proches carrières. Les Mayas utilisaient peu d'outils, et on peut se demander comment ils faisaient pour construire des bâtiments si grands, certains atteignant 45m.
J'ai donc visité TIKAL, l'un des plus grands sites archéologiques, qui atteignit son apogée entre 200 et 900 AC. Tikal couvre environ 60km², mais tout est loin d'avoir été fouillé. On estime qu'il y aurait eu jusqu'à 100 000 personnes vivant à Tikal.
Temple I |
Temple V |
La Grande Place |
J'ai eu l'occasion de visiter les sites de Quirigua et d'Iximché, anciennes citées mayas également, nettement moins impressionnantes, mais tout aussi intéressantes.
Contrairement à Tikal, Quirigua ne possède pas de grands temples, mais des stèles et des autels. C'est d'ailleurs l'endroit où il y a l'une des plus grandes stèles de la civilisation maya.
Les stèles servaient à glorifier un roi, et on y inscrivait tout ce qui était relaté à son règne.
J'ai eu également l'opportunité de vivre la fête du 1er novembre au Guatemala.
Comme ici, le 1er novembre est la fête de tous les saints et est férié, et donc le 2 novembre, c'est la fête des morts mais les festivités ont surtout lieu le 1er novembre.
Il y a un grand festival des cerfs-volants géants organisé à Santiago Sacapetequez, à environ 20km d'Antigua, et j'y étais.
Ce n'est pas une tradition venant des mayas, et dans la culture guatémaltèques, leur cerfs-volants permettent de rentrer en relation avec les disparus.
Les cerfs volants géants, ça donne quoi? Et bien, ça donne ça:
Barilletes Gigantes |
Il y a même un concours organisé du plus grand & beau cerf-volant.
Bon bien sûr, ceux-ci ne volent pas. Mais ceux-là oui:
Tout cela se passe au cimetière dans une ambiance conviviale, entre locaux et internationaux.
La suite au prochain épisode, avec en EXCLUSIVITE une photo du quetzal (l'oiseau-emblème du Guatemala).
Bises à tous et à bientôt
No comments:
Post a Comment